Posté le 15 mai 2020

Inauguré le 8 décembre 2018, le Musée des civilisations noires est selon nous, un “must-do” si vous êtes de passage à Dakar. Situé proche du centre-ville, juste en face du Grand Théâtre, nous vous assurons que vous serez immédiatement subjugués par la beauté du musée. En effet, son architecture est inspirée de la case ronde (case à impluvium) de Casamance, région du sud du Sénégal. Nous nous sommes rendues à Dakar en avril 2019, et le musée figurait dans notre top 10 des choses à visiter dans la capitale sénégalaise.
Conçu pour mettre en avant la contribution de l’Afrique au patrimoine mondial, le musée est une mine d’informations pour tout ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire des civilisations noires. Il célèbre les réalisations de l’Homme noir des débuts de l’humanité à l’époque contemporaine. Le musée retrace l’histoire de l’Afrique, de la préhistoire à nos jours. Une histoire riche qui ne commence pas avec l’esclavage et la colonisation comme on a tendance à nous le faire croire. Le musée est bien la preuve que le continent africain était en avance dans bien des domaines. Le musée restitue au berceau de l’humanité son patrimoine culturel et met à l’honneur les personnalités noires qui ont marqué bien des époques.
Le musée est organisé de façon thématique : chaque niveau met en avant chronologiquement les avancées sociales et technologiques transmises par les civilisations noires. Au fil de la balade, vous pourrez admirer les ossements et vestiges archéologiques ainsi que des œuvres d’art.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au fur et à mesure que nous avancions dans le musée, une section retint particulièrement notre attention : une grande partie du musée est consacrée au tissus traditionnels africains. Ce fût une très belle surprise pour nous qui nous intéressons à l’histoire des “vrais” tissus du continent, mais il faut dire que nous ne nous attendions pas à y trouver une telle section. Pourtant, parler de l’histoire du continent africain sans mentionner les étoffes aurait été étonnant, surtout lorsqu'on sait que l’Afrique a une longue tradition dans la production de textiles.
Des tissus tels que le Bogolan, l’Indigo ou encore le Pagne Manjak sont exposés dans de grandes vitrines et ne demandent qu’à être contemplés. Nous aurions d’ailleurs pu rester plusieurs heures dans cette section à les admirer, les imaginer entre nos mains prêts à être transformé en diverses créations.
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Cette partie du musée avait une importance particulière pour nous car chez Lokodia, nous travaillons uniquement avec des tissus traditionnels africains. Voici quelques exemples de nos réalisations :

Nous vous invitons à vous rendre au musée des civilisations pour célébrer une riche histoire intellectuelle et culturelle.
Rédigé par Edwige & Fatimatou, de Lokodia ✌
(Toutes les photos de cette articles ont été prises par nous.)
Bel article. Je ne connaissais pas ce musée. J’irai la prochaine fois.